Les 7 bénéfices de la pratique du roller sur la santé

Les 7 bénéfices de la pratique du roller sur la santé

Lorsque l’on pense remise en forme, on pense généralement à la pratique du fitness ou de la course a pieds pour perdre du poids et se tonifier musculairement. Cependant, une activité est de plus en plus pratiquée pour garder la forme, il s’agit du patin à roulettes. Il y a tellement de bénéfices à la pratique du roller que cela va vous surprendre.

Il est totalement possible de se remettre en forme et de perdre du poids avec la pratique du roller. De plus, c’est une activité plus amusante que de courir sur un tapis de course, vous ne croyez pas ? 🙂

Voici 10 bénéfices apportés par la pratique du roller.

1) Le roller pour brûler des calories

De manière générale, pour perdre du poids, il faut que vous soyez en déficit caloriques à la fin de journée, la pratique d’une activité sportive aide grandement à éliminer les calories, en plus d’une alimentation saine.

Allé marcher ou faire un jogging sont de bonnes activités pour brûler des calories mais soyons honnêtes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus marrant.

C’est là où le roller intervient. Perdre du poids tout en s’amusant ça fait rêver non ? Et bien rien ne vous empêche de faire de longues balades seuls où avec vos amies en patins à roulettes !

Si vous vous mettez en plus a consommer des aliments sains, croyez nous, vous allez perdre vos kilos en trop en quelques mois !

Pour vous donner un ordre d’idée, une balade en roller de 30 minutes à faible vitesse vous fera brûler en moyenne 250 calories, soit plus qu’une séance d’aérobic. Avec 5 séances de roller par semaines, cela nous fait 1250 calories brûler. Pas mal non ?

Bien sûr, le nombre de calories brûlées va en partie dépendre de votre poids actuel. Si deux personnes ayant un poids différent patinent sur la même distance à la même vitesse, la personne la plus lourde brûlera plus de calories.

2) Se renforcer musculairement avec le patin à roulettes

En faisant du roller, non seulement vous allez perdre du poids, mais vous allez aussi vous tonifier et construire du muscle !

Au fil des semaines, vous apercevrez une amélioration au niveau de votre définition musculaire, de quoi rendre jalouses vos copines !

En effet, le roller vous aidera a raffermir vos fessiers, mais aussi vos cuisses et vos mollets. Vos abdos ne seront pas en reste car la pratique du roller améliore le gainage de la sangle abdominale.. Lors d’une session de patins à roulettes intensive, vous allez même ressentir des brûlures dans ces zones, signe de la forte activité musculaire.

3) Améliorer son équilibre

Certaines personnes possèdent naturellement de bonnes capacités d’équilibre, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Votre équilibre influe sur votre façon de marcher ainsi que sur la pratique d’autres sports. Avoir un bon équilibre est important puisqu’il réduit la quantité d’énergie dépensée lorsque vous marchés ou même quand vous êtes assis, cela aide également a réduire la fatigue.

La pratique du roller vous aidera a améliorer votre équilibre puisqu’elle fait agir de nombreux muscles lorsque vous patinez comme la ceinture abdominale ainsi que les lombaires.

 

4) Prendre soin de votre cœur

De nos jours, les maladies cardiovasculaires sont très répandues. C’est LA cause de mort prématurée la plus importante en France. Les problèmes cardiovasculaires incluent les crises cardiaques, les AVC, les souffles au coeur et bien plus encore…Elles sont la causes de 180 000 décès en France, soit plus de 32 % des décès totaux.

Il est donc essentiel de nos jours de pratiquer une activité physique ainsi que de s’alimenter sainement pour diminuer tous risques. La pratique du roller va considérablement renforcer votre cœur, surtout lors de séances intensive comme de la course, ou encore la pratique de roller Derby.

5) Réduire les risques de diabète

Le diabète augmente de plus en plus chez les occidentaux. La malbouffe, la sédentarité, le surpoids ainsi que le manque d’activité physique augmentent le risque de souffrir d’un diabète de type 2.

La fédération française des diabétiques recommande la pratique d’une activité physique régulière pour diminuer les risques. Ainsi, la pratique du patin à roulettes peut grandement vous aider a prévenir la maladie. En effet, elle vous aidera votre corps a utiliser et a réguler l’insuline plus facilement.

Le patinage vous permettra de renforcer le coeur et les os, de diminuer le stress, d’abaisser le glucose présent dans votre sang et bien plus encore. Tous ces facteurs ont une influence sur le diabète, vous pouvez donc sans soucis vous lancer dans le roller pour prévenir cette maladie.

6) Prévenir les risques de blessure

Comme nous venons de le voir, la pratique du roller est une des meilleurs activité pour garder la forme. On pourrait croire que la pratique de cette activité pourrait causé des blessures, que patiner en patin à roulettes est dangereux. Il n’en est rien, c’est même l’inverse, il est bien plus sûr de patiner que de faire un jogging par exemple.

En effet, un jogging va mettre vos articulations à rudes épreuves, notamment celles du genoux. Lorsque qu’on roule à roller, il n’en est rien. En effet, il n’y a pas de contacts violent pour les articulations, puisque le déplacement se fait en roulant, ce qui est très intéressant pour garder des articulations intactes.

Alors vous me direz qu’il y a aussi des risques de chutes. C’est vrai, mais lorsque l’on patine, il est PRIMORDIALE de posséder des éléments de protection comme un casque, des genouillères, des coudières ainsi que des protèges poignets. Avec toute cet attirail, rassurez vous, il ne vous arrivera pas grand chose, a part si vous prenez des risques insensés évidemment.

Selon une étude, les dégâts causés par la pratique de la course à pieds sont 50 % supérieurs par rapport au roller. On peut donc considérer la pratique du patin à roulettes comme un moyen de pratiquer un exercice de type cardio sans se faire mal aux articulations.

7) Vous rendre heureux

Dit comme ça, cela peut paraître idiot, mais la pratique du roller a aussi des bénéfices sur votre santé mentale. Faire une balade en patin à roulettes vous aidera à clarifier votre esprits, diminuer les risques de dépression, et cela vous rendra juste plus heureux tout simplement.

Le patinage augmente la sécrétion d’endorphine, aussi connues sous le nom « d’hormones du bonheur ». La sécrétion d’endorphine augmentera votre niveau de concentration et augmentera vos techniques de patinage. Si vous voulez rouler avec vos amies c’est encore mieux, les balades en patins à roulettes sont encore plus fun en groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *