Les différents styles de chaussures pour patins à roulettes

Les différents styles de chaussures pour patins à roulettes

 

Les chaussures faites sur mesure (thermo-moulées) sont en cuir mélangé de carbone ou de kevlar.

Les différentes formes de fermeture font appel à des techniques très diverses, elles peuvent être à lacets, fonctionner avec du velcro ou des boucles. Le plus souvent, elles sont associées entre elles, comme le «Fat Z Lacing Système» qui offre un serrage à la fois rapide grâce aux crochets et uniforme du fait des lacets.

Les crochets ou boucles peuvent être en matière métallique ou plastique et disposer de système de serrage plus ou moins précis (certaines marques parlent de serrage millimétrique favorisant une meilleure fermeture). C’est le système de serrage le plus rapide. Sur une grande majorité des coques, les boucles peuvent se remplacer en cas de rupture accidentelle.

Les lacets, comme pour les chaussures de sports, sont très résistants et peuvent être de forme ronde ou plate. C’est un système qui serre uniformément tout le pied. Sur certains modèles, les lacets sont protégés par une languette.

Les straps ou velcros : Généralement, le strap est associé à un autre voir deux autres systèmes de serrage, il se veut surtout complémentaire pour un meilleur maintien du pied, qui est essentiel pour bien choisir ses patins à roulettes ; les velcros sont généralement placés au niveau du cou de pied ou en haut du pied, parfois aux deux.

Les foot-straps ou heel-clamps sont des sangles amovibles équipées d’un câble métallique ou d’un cordon en nylon et de boucles. Ils se fixent sur le cou de pied pour éviter que le talon ne bouge à l’intérieur de la chaussure. C’est généralement les pratiquants d’acrobatique qui font appel à ce système supplémentaire de maintien.

Il est important de bien choisir la chaussure en fonction de la pratique.

Les chaussures pour platine en ligne de fitness :

Les coques rigides sont ventilées (devant, sur les côtés, dessous), le système de serrage utilisé privilégiera plutôt les crochets auxquels pourront être ajoutés lacets ou straps. Les softs boots par ailleurs sont des chaussures confortables qui ne comportent généralement pas de chausson ; quelques aérations existent cependant sur certains modèles. Le système de serrage le plus utilisé est le laçage simple ou double associé à des straps.

Les chaussures pour platine en ligne de hockey sont des chaussures souples, on retrouve souvent la chaussure du patin à glace avec quelques modifications pour l’utilisation sur le bitume/Plusieurs matériaux sont utilisés : du synthétique (nylon, kevlar, vinyle), du plastique composite et du cuir. En hockey, on peut véritablement parler de chaussures car les coques sont assez rares, le serrage est essentiellement assuré par des lacets, il est recommandé de protéger les côtés ainsi que l’avant et l’arrière. C’est une chaussure exposée en particulier aux coups de crosses et aux contacts violents avec le bitume. Quelques aérations sont donc les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *