Les différents types de roulements

Les différents types de roulements

Constitués de deux cylindres métalliques qui roulent l’un dans l’autre sur des billes en acier (très souvent sept billes), les roulements sont démontables ou non. Votre qualité de glisse dépendra de la constitution du roulement.

L’ABEC ou l’ISO: L’échelle ABEC (norme américaine) ou l’ISO (norme certifiée) distingue la qualité d’alésage. Il est essentiel de choisir le bon modèle de patin à roulettes. En ABEC, elle se mesure en nombre impair de 1 à 9. Plus le chiffre est haut, plus précis et plus fragile est le roulement. Il est inutile donc d’aller au delà d’ABEC 5 car la fragilité du roulement l’emporte sur sa précision. Par contre, si la mention d’ABEC n’est pas inscrite sur le roulement, cela signifie qu’il est inférieur à un ABEC 1 (en clair, à éviter). En ISO, elle se mesure de 6 à 2 (précédée de 0), mais cette mesure est encore très peu présente sur les roulements.

Le code chiffré du roulement vous apportera par ailleurs de précieuses informations sur la composition et la nature de vos roulements.

Prenons l’exemple du code 608ZZ (le code le plus courant) :

• le premier chiffre désigne en millimètre l’espace entre les parois externes des deux cylindres;

• le dernier chiffre donne le diamètre interne (ici 8 mm), le diamètre externe étant de 22 mm;

• la lettre Z indique que les roulements ne sont pas étanches, ZZ indique à l’inverse la présence d’un déflecteur de chaque côté.

Sachez que la plupart des roulements sont en acier traité à haute densité et ont une grande résistance aux températures extrêmes et à la corrosion. Ils supportent tous aisément une vitesse de 10 000 tours/minute.

Chacune de vos roues est équipée de deux roulements qui sont en général séparés par une entretoise.

Les accessoires

Quelques accessoires sont indispensables au bon fonctionnement des roulements :

Les axes, en aluminium ou en acier, servent à assembler les roues et les roulements sur la platine. Ils peuvent être auto-bloquants.

L’entretoise est un tube creux et cylindrique qui se loge à l’intérieur de la roue entre les deux roulements. L’entretoise évite que la texture du noyau de la roue ne vienne frotter le côté du roulement lors du serrage. Cette petite pièce peut être en plastique, en nylon, en métal, en aluminium ou en téflon.

Les réhausseurs, de forme ronde ou ovale en plastique, en nylon, en métal ou en aluminium, se logent sur la platine et empêchent celle-ci de venir frotter contre le roulement. Souvent, c’est leur retournement qui permet le rockering.

Les roulements devront également être différents selon votre pratique.

Les roulements de fitness : ABEC 1 , 3 ou 5.

Les roulements de hockey : ABEC 3.

Les roulements d’agressive : ABEC I ou 3.

Les roulements de course : ABEC 5 ou 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *