Comment entretenir ces patins à roulettes ?

Comment entretenir ces patins à roulettes ?

Pour garder ses patins à roulettes propres et performants, il est important de les entretenir régulièrement. Nous allons voir ensemble les bonnes méthodes pour conserver vos patins à roulettes le plus longtemps possible ! (voir le guide pour nettoyer les roulements).

Les freins

A force d’utilisation, les freins s’usent. Pour la réalisation correcte de certaines figures (sauts piqués…), les freins doivent être régulièrement vérifiés.

Quand régler ses freins ?

Si vous placez votre patin de manière à avoir le frein et les roues avant au sol, vous ne devez pas avoir plus de 2 doigts de hauteur entre le sol et les roues arrières. Dans le cas contraire, le frein doit être réglé ou changé.

Dans quel cas faut-il changer un frein ?

Lorsque la hauteur entre les roues arrières et le sol est supérieur à 2 doigts et que vous ne pouvez pas descendre plus le frein sans le désolidariser, vous devez changer le frein du patin.

Comment changer mon frein ?

Pour désolidariser le frein de la platine, vous devez le dévisser totalement. Une fois cela fait, vous pouvez visser un nouveau frein à la place.

Quel frein choisir ?

Utilisez de préférence des freins de la marque de votre platine lorsqu’ils existent. Choisissez bien des freins pour patins à roulette. Les couleurs des freins correspondent à un indice de dureté des gommes. Dans le doute, préférerez des freins de même couleurs que les précédent. Comment dévisser le frein ? Sur les platines Roll-Line, une vis se situe en haut du frein. En la dévissant, vous libérez le frein. Il vous suffit normalement de dévisser la vis d’un ou deux tour pour pouvoir dévisser le frein en lui même (ne retirez pas totalement la vis). Clef à frein pour les platines RollLine : Clef de 0.5 (souvent fournie avec les patins).

Comment régler la hauteur du frein ?

Une fois que vous avez libéré la vis du frein, il vous suffit de dévisser ou de visser le frein Lorsque vous revissez la vis du frein (sur la platine), serrez suffisamment pour que le frein ne puisse pas se dévisser tout seul, mais ne forcez pas de manière excessive. Cela pourrait fausser la vis et bloquer le frein lors d’un réglage ultérieur

En rentrant de l’entraînement

1. Frotter la chaussure avec un chiffon légèrement humide pour retirer la poussière et les tâches.

2. Vérifier que la platine est correctement fixée à la chaussure (il ne doit pas y avoir de jeu). Retirer la poussière à l’aide d’un chiffon sec.

3. Brosser les roues de manière à retirer la poussière qui s’y est collée (avec une brosse a dent usagée par exemple).

4. Vérifier que rien ne gène la rotation des roues. Si des cheveux ou des fils se sont accrochés derrière une roue ou son axe, démonter la roue.

5. Stocker les patins dans un endroit sec, ne pas les laisser dans le sac pour les aérer et ne rien laisser dans les chaussures.

Les bons gestes

➔ Changer de chaussettes à chaque nouvelle utilisation des patins.

➔ Mettre des protèges patins pendant les entraînements pour garder les chaussures en bon état. Les mauvais gestes

➔ Ne jamais utiliser des patins artistiques en dehors des pistes de sports à sol lisse.

➔ Ne jamais nettoyer les platines, roulements et autres parties métalliques/aluminium du patin avec de l’eau ou des chiffons humides.

➔ Ne jamais laisser les chaussettes dans les patins lorsqu’ils sont stockés. pour pouvoir le baisser ou le ré-hausser.

Pourquoi cirer ses patins ?

Il y a deux utilités principales au cirage des chaussures de patins artistiques. Tout d’abord, cela protège le cuire et permet donc aux chaussures une longévité plus importante. De plus, l’aspect esthétique est important dans le patinage. C’est pourquoi il est aussi important d’entretenir ses patins.

Quand cirer ses patins ?

N’attendez pas que le cuire soit attaqué pour commencer à cirer vos patins. Faites le régulièrement pour que les patins restent en bon état. Avant les compétitions, passez un petit coup de cirage pour avoir un patin présentable.

Comment cirer les chaussures ?

Les chaussures de patins artistiques se cirent comme des chaussures de ville. Prenez garde à ne pas déborder sur les parties non cirées des patins (talons sur les patins blanc, platines…). Veillez à bien utiliser la même couleur de cirage qu’à l’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *