Les meilleurs endroits pour la pratique du roller

Les meilleurs endroits pour la pratique du roller

Le roller-parc (roller-stadium)

C’est un espace couvert ou découvert équipé d’infrastructures pouvant accueillir les différentes pratiques du patin à roulettes (de loisir et de compétition), un stade conçu pour la pratique de toutes les disciplines. Pour l’heure, le roller-parc idéal reste à construire.

L’aménagement minimum devrait contenir :

• un terrain polyvalent pour la pratique du hockey permettant d’accueillir les trois disciplines (street-hockey, roller-hockey et rink-hockey) et également d’organiser des tournois;

• un terrain couvert pour la pratique de l’artistique ;

• un anneau de vitesse pour la course, répondant aux normes fédérales ;

• une aire d’acrobatique, avec des séparations qui permettraient la pratique de chaque discipline acrobatique (rampe, street, saut, slalom) en toute sécurité ;

• un espace fitness, spécialement conçu pour le travail des techniques afin de se préparer à affronter la rue. L’espace fitness devrait être suffisamment vaste pour permettre d’y jouer et de s’y entraîner. Le patin à roulettes  cross fitness pourrait être tracé sur le bitume.

Les roller-parcs sont pour ainsi dire inexistants en France. Le projet original de Gabriel Leuret, le Roller-Gab (implanté entre Sauves et Saint-Hippolyte-Durfort, dans le Gard) reste pionnier du genre, avec son immense piste, ses tremplins, son remonte-pente (le « téléroulettes ») et sa descente. Etant donné l’explosion du patin a roulette, il serait logique que les autorités municipales ou régionales pensent à la réalisation de telles structures.

Depuis ces dernières années, de nouvelles structures ont vu le jour dans tout l’Hexagone, indoor (couvertes) ou outdoor (extérieures). Le désormais incontournable rollerparc Avenue de Vitry-sur-Seine est une réussite, incluant piste de fitness, terrain de hockey, aire de slalom et de saut, rampe et énormes aires de street.

Le skate-parc

Il existe plus d’une cinquantaine de skate-parcs en métropole, anciennement réservés aux skaters ou nouvellement construits pour canaliser les jeunes énergies.

Il est uniquement structuré (avec plus ou moins de bonheur) de modules permettant la pratique des disciplines acrobatiques, principalement la rampe et le street. Les autres disciplines sont laissées pour compte. Certains skate-parcs sont payants, d’autres privilégient l’accès libre (attention, certaines structures sont réservées aux seuls licenciés).

Certains sont uniquement équipés de rampes (rampe-parcs), d’autres proposent des modules ‘de street (street-parcs). Leurs dimensions varient du mouchoir de poche au terrain de foot. Ils accueillent, conjointement ou séparément, skaters, patin a roulettes et parfois même les b-m-x (pratiquants de bicross acrobatique).

Les places publiques

Dans certaines villes, quelques places publiques sont occupées par les riders. La municipalité reste néanmoins maître chez elle la pratique du patinage sur les place/ publiques peut être autorisée! tolérée ou totalement interdite. Toute interdiction cependant doit être discutée en conseil municipal pour donner lieu à un arrêté municipal. Souvent, ces places deviennent des lieux de rencontre pour les patineurs et se transforment pour un temps en terrain de street-hockey, aire d’agressive ou lieu de pratique familiale…

Bien entendu, votre statut de piéton vous autorise à rouler sur les trottoirs. Faites en sorte cependant de cohabiter pacifiquement avec les autres usagers de la place, de ne pas affoler les grands-mères en transformant leur banc en module d’agressive, laissez un espace de survie aux tricycles et aux trottinettes … Vos efforts pour respecter la libre circulation des autres usagers vous rendront sympathique à leurs yeux ; sachez entretenir cette sympathie.

Les infrastructures spécifiques à une discipline

Un club peut construire une piste de course, un terrain de hockey, une piste de patinage artistique, une aire d’agressive, etc. On pourra donc, dans plusieurs villes, trouver ce genre d’équipements. Ils sont généralement réservés aux membres du club ou accessibles avec l’autorisation du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *