Nettoyer les roulements de ses patins à roulettes

Nettoyer les roulements de ses patins à roulettes

Il est essentiel de bien nettoyer ses patins afin de les conserver le plus longtemps possible (voir guide nettoyage du patin a roulette). Un bon nettoyage des roulements est également primordiale.

Quand démonter une roue ?

A chaque fin d’entraînement, lorsque vous vérifiez si rien ne s’est glissé derrière les roues. Si vous constatez la présence de cheveux, bouts de ficelle ou amas de poussière important, vous devez démonter la roue pour pouvoir nettoyer son axe. De même, si vous constatez que certaines roues ne tournent pas correctement, un nettoyage s’impose. Pour finir, il est important de faire un nettoyage global régulièrement (une fois tout les deux à trois mois).

Quelle est la différence entre roue et roulement ?

La roue est la partie en gomme en contact avec le sol. Le roulement est un élément métallique à billes fixé dans la roue et qui permet sa rotation (voir la figure à gauche). Une unité de mesure permet d’évaluer la vitesse de rotation d’un roulement lors de l’achat : le ABEC. ABEC 1 étant lent, ABEC 5 étant rapide. Pour chaque roue, il y a deux roulements.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les roulements ?

Le patinage artistique est avant tout un sport de glisse. Il est donc important de prendre de la vitesse dans l’exécution des figures. Des roues et roulements de patins à roulettes propre permette un gain de performance sur la vitesse. De plus, il arrive que par manque d’entretien, certains roulements se bloquent ou cassent. Dans ce genre de situation, il faut bien souvent acheter des roulements neufs (entre 12 et 20€ le jeu de roulements). Entretenir correctement ces éléments permet de garder plus longtemps ses roulements. Notez qu’un roulement ABEC 1 correctement entretenu roulera plus vite qu’un ABEC 3 sale. Roue 1 Roulement

Comment dévisser une roue ?

Les roues sont reliées à la platine grâce à un boulon. Une clef de 11 plate souvent fournie avec les patins permet de le déboulonner pour extraire la roue.

Comment nettoyer l’axe ?

L’axe de la roue est la partie de la platine autour de laquelle tourne la roue. Il est fréquent que des cheveux s’y enroulent. Dans un premier temps, il faut les retirer à la main. Ensuite, il suffit de brosser l’axe pour retirer la poussière (à l’aide d’une brosse à dents usagée).

Comment nettoyer rapidement les roues ?

Pour nettoyer rapidement les roues dans leur ensemble, il suffit de les brosser (extérieur et intérieur) avec une petite brosse de manière à retirer la poussière.

Dans quels cas changer une roue ?

A force d’utilisation, la roue des gommes s’use. Lorsque le profil de la roue est trop arrondi, que la roue de face est usée de manière très irrégulière, que la quantité de gomme usée est trop importante, il est nécessaire de changer la roue. En règle générale, on change toutes les roues en même temps car elles s’usent de manière uniforme (voir les schémas d’usure). Lorsque vous changez une roue, vous devez démonter les roulements.

Comment démonter un roulement ?

Avant de démonter les roulements, il vous faut extraire la roue de la platine (voir point 2). Une fois cela fait, l’utilisation d’un extracteur vous permet de retirer facilement les roulements de sa roue.

Qu’est ce qu’un extracteur ?

C’est un outil spécifique au patin qui permet d’extraire et de remettre les roulements d’une roue. Un extracteur coûte entre 40 et 45 euros.

Comment extraire les roulements ?

Relevez d’abord la poignée de l’extracteur ce qui va faire sortir une demi sphère. Faites en sorte que cette partie de l’extracteur entre dans le roulement avant d’abaisser la poignée en maintenant fermement la roue. De cette manière, le roulement sort de sa roue. Recommencez l’opération en changeant le sens de la roue pour extraire le second roulement.

Comment remettre les roulements sur une roue?

Levez d’abord la poignée de l’extracteur et soulevez la tige métallique (bout opposé à la demi-sphère). Passez d’abord un premier roulement sur la tige (si le roulement est ouvert d’un coté, placez le roulement de manière à avoir les billes vers vous). Passez ensuite la roue (peut importe le sens). Si il y avait une rondelle entre les deux roulements, passez la. Ajoutez enfin le second roulement (billes vers l’intérieur si il est ouvert), abaissez la tige métallique puis la poignée de manière à faire entrer les roulements dans la roue.

Quels produits utiliser pour nettoyer les roulements ?

Deux produits permettent d’entretenir les roulements : Le white spirit pour retirer la poussière, la rouille ou tout ce qui peut être incrusté dans le roulement et une huile fine (type huile de vaseline) pour faciliter la rotation des billes.

Comment nettoyer les roulements ?

Dans un premier temps, il faut extraire les roulements des roues (voir le point 3). Mettez ensuite du white spirit dans un bocal et trempez-y les roulements. Attendez une ou deux minutes, remuez les roulements de temps en temps pour décoller la poussière. Retirez ensuite les roulements du white spirit et faites les rouler « à la main » de manière à les relancer. Séchez ensuite chaque roulement à l’aide d’un chiffon sec et faites y couler une petite goute d’huile (pas trop car l’huile a aussi pour effet négatif de coller la poussière).

Comment remonter les roues ?

Après avoir remis les roulements sur les roues, replacez chaque roue sur son axe et vissez le boulon. Veillez à ne pas serrer trop fort le boulon pour que le roulement reste libre. Vous pouvez même garder un peu de jeu entre le roulement et le boulon pour être sûr de ne pas gêner sa rotation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *