Les Paliers en Patins à Roulettes Artistiques

Les Paliers en Patins à Roulettes Artistiques

Inutile de vous dire que le roller artistique est un sport difficile a maîtriser, même si vous pouvez vous faire plaisir avec des mouvements basiques en tant que débutant. Les plus grosses figures comme le triple axel mettrons plusieurs années avant d’être maîtrisées enterrement.

Les niveaux en roller artistiques

Tout d’abord, la première année dans un club de roller artistique, on va vous entraîner à vous déplacer avec des patins à roulettes, plutôt logique vous me direz ! Il existe 3 niveaux catégorisant la technique d’un patineur : la roulette de Bronze, d’argent et d’or. Noter qu’on retrouve des niveaux similaires dans l’apprentissage du ski qui possède ses propres grades.

Pour gagner un grade, il faut obligatoirement avoir le grade inférieur, c’est à dire qu’on ne peut pas passer de bronze à or. Les mouvements de chaque grade sont révisés tout au long de l’année pour permettre au patineur de passer son examen dans les meilleurs conditions. Vous serez ensuite jugé par un examinateur qui vérifiera que vous poissédez toutes les qualités necessaires pour passer au grade supérieur.
Si il juge que vous avez toutes les qualités requises, il vous remettra le diplôme de votre nouveau grade à la fin de la session !

Les techniques de bases, selon la fédération française de roller sont :

– savoir se dirgier.
– savoir se propulser.
– savoir s’arrêter.
– savoir s’équilibrer.
– savoir sauter.
– savoir se retourner.

Lors de l’éxamen, le juge va donc analyser toutes ces techniques pour vous décerner votre niveau. Alors biensur, savoir sauter en bronze ou en or n’est pas la même chose, toutes ses techniques seront jugées en fonction du niveau.

Le juge va aussi examiner votre niveau sans patins comme la danse, savoir se coordonner, s’étirer etc… Vous voyez qu’il faudra beaucoup travailler pour espérer pouvoir passer au niveau supérieur mais cela en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *