Le roller Derby : Le sport qui monte

Le roller Derby : Le sport qui monte

Le roller derby est un sport d’équipe pratiqué à base de patins à roulettes quad et devient de plus en plus populaire, si bien que son nombre d’adhérent à travers le monde a doublé en 10 ans.
A l’époque ce sport était aussi bien pratiqué par les hommes que par les femmes. Cependant, depuis quelques années, il est pratiqué par plus de 90% de femmes dont une grande partie influencée par le mouvent féministe et souhaitant luter contre la prédominance des hommes dans le monde du sport. Il existe plus de 1300 championnats à travers le monde, le roller derby est notamment très populaire aux Etats unis et en Australie. A noter que c’est un sport très bénéfique pour la santé.

Il existe deux principales mouvances du sport, le « Renegade Rollergirls » qui se pratique sans arbitre et sans pénalité, destinées au plus dures à cuir, et la « Old School Derby Association », plus populaire et moins dangereuse.

Les règles du jeu

Le match dure 60 minutes, composé de 2 périodes de 30 minutes. Deux équipes de 14 joueuses s’affrontent (en comptant les remplaçantes) lors d’un jam de 2 minutes, s’apparentent à un « round ».
Les 2 équipes s’affrontent sur un terrain ovale de 8 m de diamètre, elles sont composée de 5 joueuses dont une jammeuse, c’est elle qui va inscrire les points.

Les 4 autres restantes sont appelées les Bloqueuses. Pour empêcher la jammeuse adverses de marquer des points, les bloqueuses peuvent leur faire entrave avec leur haut du corps à l’exclusion des mains, des avants bras et de la tête. En gros, les coups d’épaule et de poitrine sont autorisé donc mieux vaut être une fille robuste, même si de nombreuses filles de corpulence assez fine pratique le sport.
La jammeuse prend une place prépondérante dans le jeu, sont but étant de passer le pack de joueuses adverses autant de fois possible. Lorsqu’elle dépasse ce pack, l’équipe marque un point. L’équipe ayant remporté le plus de point gagne la partie. A noter qu’un match de roller derby comporte au minimum 3 arbitres, permettant de compter les arrêts de jeu et les fautes.

Il existe 3 postes,les bloqueuses, les pivots et la jammeuse, ils peuvent être modifiés entre deux jams.

Les fautes

Lorsqu’une joueuse est pénalisée, elle doit immédiatement sortir du terrain pour se rendre la penalty box pour une durée de 30 secondes. On retrouve là un principe similaire au Hockey sur glace. La pénalité ne démmare que lorsque la joueuse est assise sur la chaise de la penalty box.

Voici une vidéo d’un match de roller derby. Vous vous apercevrez que c’est assez bourrin, mais c’est ce qu’il plait ! A l’inverse de ce qu’on pourrait penser, le sport n’est pas réservé aux filles avec des formes, les plus fines d’entre vous pourront aussi s’éclater (ou se faire éclater !).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *